L’histoire de la rando de l’espoir
La Rando de l’Espoir – Une véritable aventure humaine
Tout débute le Samedi 9 Décembre 1995 à 22 heures 30, Maurin atteint de maladie génétique, vient d’effectuer un tour de piste au Stade Charlety sur le cadre de mon vélo, pas un mot si ce n’est une joie immense et un désir partagé de recommencer.
En 1995, nous avons eu l’audace d’y croire et remporté un franc succès sur le plan sportif en ralliant la Capitale.
En 1996, la devise change, un combat : des résultats
Totalement imprégnés de cette dernière, les douaniers de Blagnac avec le soutien de la Société de Transports 31 France Express décident de mener ce combat en créant « La Rando de l’Espoir » pour:
– Aider l’A.F.M à vaincre les maladies génétiques
– Aider les malades à résister
– Aider les médecins à soigner
– Aider les scientifiques à chercher
– Aider Maurin, Mathieu et les autres à trouver le chemin de la guérison.
Pour les résultats, de concert avec Eric DEPUISET Responsable de l’Agence 31 France Express, une unique direction a été choisie: “ Le challenge collecte ”.
Dès lors, notre projet se structure en trois axes:
– Un tour cyclo de Midi-Pyrénées
– Une tombola
– Un spectacle de variétés.
C’est un mini tour de Midi-Pyrénées qui est accompli par un peloton de cyclotouristes aguerris et très expérimentés (certains sont même un peu âgés comme Christian et Jacky).
Heureusement, ils sont emmenés par une authentique championne, Cathy Moncassin, championne de France de Poursuite 2003 à Hyères, championne de France à la course aux points 2004 et championne de france poursuite 2006 à Hyères au palmarès déjà bien fourni (nombreux podiums au championnat de France et d’Europe ) qui leur transmet toute sa motivation.
Une véritable chaîne d’amitié s’est constituée autour de Maurin (16 ans) atteint d’une maladie génétique orpheline extrèmement rare et de cette rencontre est née une grande aventure partagée.